Carte de la region CASAGLIONE-TIUCCIA : carte-aux-alentours
Plage du Liamone : Le Liamone et ses 4 kms de plage à l’embouchure du fleuve du même nom offre à la fois les plaisirs de la mer et de la rivière;c’est une plage encore assez sauvage.
Lac de Creno : Le lac de Creno, en corse lagu di Crenu, est le seul lac boisé de Corse entouré de pins laricio. Des nénuphars couvrent une partie de la surface depuis leur implantation il y a une vingtaine d’années. Situé dans la région des deux sorru, au-dessus du village d’Orto, dans le massif du Monte Rotondo, le lac culmine à 1310 mètres et n’est accessible que par des sentiers de marche. D70 jusqu’à Vico puis D23 jusqu’à Soccia. Il faut prendre la route au dessus du village qui va jusqu’à un parking. Le sentier démarre au niveau du parking en suivant la rivière sur le versant nord du Monte Sant Eliseo. Il faut environ 1 heure pour atteindre la lac de Creno qui a une superficie de 2,4 hectares et reste gelé 3 à 4 mois par an. Les alentours du lac sont superbes avec des forêts de pins laricios.
Forêt D’aiton : La forêt d’Aïtone, près du village d’Evisa, domine le golfe de Porto. Elle produit les plus beaux pins laricio de Corse, avec celle de Valdu Niellu. Cette dernière s’étend sur plus de 4.000 ha. On peut y accéder par un chemin de randonnée dans les châtaigneraies depuis Evisa (si vous avez des enfants, des panneaux pédagogiques décrivent la flore locale), ou en voiture par une route de montagne. Dans la forêt, de nombreuses piscines naturelles et les cascades de l’Aïtone vous tenteront peut être.
Tour D’omigna : Au départ de la plage de Peru toute proche de Cargèse, un excellent sentier permet de rejoindre en 45 minutes l’extrémité sauvage de cette presqu’île d’Omigna qui a une forme très allongée. La tour génoise, restaurée récemment donne un cachet supplémentaire à cette pointe, l’une des plus occidentale de la Corse (avec Capo Rosso et la réserve de Scandola). Cinq autres tours génoises sont visibles depuis celle d’Omigna : Orchinu et Turghiu au nord, Cargèse, Capu di Fenu et Castelluciu au sud. Si la mer est calme, n’oubliez pas vos masques et tubas : il est relativement facile d’aller admirer les fonds marins aux alentours…
Evisa : Evisa est un village dans la montagne corse, au dessus de Porto, à la lisière de la forêt d’Aïtone peuplée de châtaigniers et d’animaux en liberté. Le Col de Vergio est un peu plus haut. Son hôtel-restaurant est le départ de nombreuses randonnées, notamment vers le lac de Nino d’où le sentier longent les eaux du Tavignano vers Corte.Evisa (850 m) est également le point de départ ou d?arrivée du sentier muletier qui traverse les gorges de la Spelunca pour descendre jusqu?à Ota après une belle et facile ballade de 3 heures environ (nombreux lutrins expliquant le faune et la flore, les ponts génois dont le « Pont de Zaglia »).
LES CALANCHE DE PIANA
PATRIMOINE MONDIAL (UNESCO) – SITES REMARQUABLES
Entre Porto et Piana, la route étroite et tortueuse s’accroche en corniche à de superbes parois de granit rouge qui tombent à pic dans la mer… Voici les « Calanche » de Piana. Déchiquetées et burinées par l’érosion, elles donnent l’impression d’une sculpture fantastique. Pour apprécier la beauté de ce paysage, il est préférable de le découvrir à pieds par différents chemins qui le parcourent.
RESERVE NATURELLE DE SCANDOLA
PATRIMOINE MONDIAL (UNESCO) – RÉSERVES NATURELLES
Située sur la commune d’Osani, c’est la première réserve de France à double vocation, marine et terrestre. Elle est le fleuron du Parc Naturel Régional et compte parmi les sites classés et inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l?UNESCO. Elle s’étend sur 9 km2 sur terre et environ 10 km2 en mer.